Tenir ses bonnes résolutions !

Bonne et heureuse année 2026 !


Bonjour ou bonsoir selon l’heure à laquelle vous lirez ce texte. Et comme le veut la tradition : bonne année 2026 à vous ! Réussites, joies, paix et prospérité – puissiez vous avoir la force de surpasser les épreuves et obtenir moult victoires.

En cette période de janvier, les fêtes sont passées et souvent les gens prennent des bonnes résolutions, souvent autour de la santé : perdre du gras, faire plus de sport, arrêter de fumer, arrêter de boire pendant un mois…

Alors cette année, pourquoi ne pas prendre comme bonne résolution de mieux prendre soin de votre santé mentale ? Apprenez à gérer votre stress, à prévenir des crises émotionnelles, bref à mieux prendre soin de vous et de votre paix intérieure.

Bien sûr, c’est facile à dire, mais très souvent, et quel que soit le domaine, les bonnes résolutions ne sont pas tenues !

Alors plutôt qu’un énième post sur les bonnes raisons de prendre soin de sa santé mentale, voici une liste d’astuces pour augmenter vos chances de tenir vos bonnes résolutions !

15772333795 79717d3bf9 b
4714658782 fb4d486201 b

N°1 : Attendez mars…


Oui, ça paraît surprenant, mais mon premier conseil est de prendre le temps, d’attendre un peu. Pour deux raisons principales qui peuvent se résument en un mot : « logistique ».

Première raison : les changements d’importance nécessitent de l’énergie, aussi mieux vaut attendre un peu qu’il y ait davantage d’ensoleillement, votre organisme appréciera. La deuxième raison est stratégique : si vous êtes sincères dans votre désir de changement, il faut planifier.

Imaginons que vous vouliez vous mettre au jogging. Il vous faut un minimum de matériel (des chaussures, un short, un t-shirt et peut être une protection contre la pluie et le froid). Il faut que vous vous dégagiez du temps. Il faut que ce que vous faisiez pendant le temps que vous dégagez soit fait à un autre moment… Par exemple, si vous choisissez de courir le samedi matin et que c’était le moment où vous faisiez le ménage, il faudra faire le ménage à un autre moment – alors testez déjà de faire le ménage à un autre moment.

Dans le cadre de la santé mentale, souvent le temps à dégager est moins conséquent : trouver une dizaine de minutes par jour ou tous les deux jours peut suffire pour débuter.

Expérimenter différents changements dans votre emploi du temps jusqu’à mars vous permet de mieux saisir le moment propice.

N°2 : Enracinez vous dans votre identité


La motivation permet de commencer, la discipline permet de persévérer… Mais votre source interne, la motivation de votre motivation, va façonner votre manière de cheminer ! Vous augmentez vos chances de réussir si vos bonnes résolutions découlent de qui vous êtes, de comment vous vous percevez, de vos moteurs internes.

Prenons l’exemple de : « je veux perdre du gras », une résolution commune. Si vous le faites parce que c’est une injonction sociétale ou publicitaire, c’est une motivation externe à vous. Si vous le faites parce que vous dites de vous mêmes « je suis quelqu’un qui aime prendre soin de soi, donc je veux être davantage en forme, et cela passe par perdre du gras », votre motivation devient interne.

Et si vous ne sentez pas au pus profond que vous aimez prendre soin de vous ? Soit vous n’avez pas trouvé la valeur de laquelle découlerait logiquement la résolution, soit… vous n’êtes pas prêt(e)s. Et autant dirigez votre énergie, vos ressources mentales, physiques et émotionnelles, vers des résolutions en alignement avec vous-mêmes et qui amélioreront votre vie. Et peut-être que de là naîtra un amour du self-care en vous, et vous pourrez en faire une prochaine résolution.

Petit exemple personnel : j’ai commencé le jogging il y a des années alors que je déteste ça, parce qu’un ami voulait arrêter de fumer et se reprendre en main physiquement. Or, « aider ceux qui m’entourent » faisant partie de mes valeurs, de mon identité, j’ai accepté de l’accompagner et de le coacher. (Notez que bien que c’est pour une satisfaction personnelle que j’ai accompli cet acte altruiste, et c’est très important dans ce cadre là : vous devez sentir que cela contribue à votre épanouissement d’abord) J’ai ainsi créé un schéma interne : j’aime aider ceux qui m’entourent, donc je les aide à faire du sport au mieux de mes capacités.
Je continue maintenant, parce que je relie cette activité à un autre schéma interne : j’aime faire de mon mieux lors de compétitions sportives, donc je cours pour les nombreux bienfaits que cela apporte. (L’important ici est ma valeur : « j’aime faire de mon mieux »)

Cette astuce nécessite de se connaître vraiment. De trouver vos moteurs internes avec lesquels vous pouvez aligner vos objectifs, de sorte que la réalisation de ceux-ci deviennent une conséquence logique de qui vous êtes. Cela peut prendre du temps… Et c’est là où nous rejoignons la première astuce mentionnée !

Si vous voulez appliquer cette astuce pour développer votre santé mentale, posez-vous simplement la question de ce qui en vous s’aligne avec cette pratique. Est-ce une volonté d’un quotidien plus apaisé ? Un amour de la maîtrise de soi ? Une volonté d’être plus performant dans des domaines qui nécessitent d’avoir un mental sous contrôle ? La volonté d’améliorer vos relations avec vos proches / votre famille ? Soyez honnêtes envers vous-mêmes.

3701520219 9eb1e3f9ab b
3620652747 656998b500 b

N°3 : Chi va piano va sano

« Qui va lentement va sûrement ».
Une vraie résolution qui découle de votre identité prendra du temps à accomplir et du temps à devenir une vraie habitude. Allez y doucement. Se développer est un marathon, pas un sprint.

Prenez le temps qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut